Un projet d’éducation aux médias
Le projet IMAJE propose aux adolescents du territoire alpin une expérience éducative innovante, mêlant éducation aux médias, sensibilisation aux enjeux climatiques et développement des compétences numériques. Construit autour d’un jeu de rôle immersif et collaboratif (l’agence fictive We Love Futur), il engage les élèves dans la création de contenus destinés aux réseaux sociaux, tout en leur permettant de comprendre les mécanismes d’influence en ligne et les transformations profondes de leur environnement.
Le programme
20 heures d’intervention réparties sur 4 journées, en classe entière
JOUR 1 - Séance de lancement
> Les élèves apprennent à distinguer journalisme et communication et apprennent les usages et les spécificités des médias sociaux.
> Ils analysent comment images et les sons peuvent transmettre des émotions et des messages.
> Ils sont ensuite répartis en 6 groupes qui travailleront sur un format spécifique, et étudient les règles propres à leur format
> Ils terminent la journée par une conférence de rédaction pour organiser leur travail avant la sortie terrain du lendemain.
JOUR 2 - Séance de tournage / collecte / reportage.
> Les élèves prennent en main le matériel photo et vidéo mis à leur disposition.
> Ils travaillent sur le droit à l’image et la protection des données en analysant des exemples concrets.
> Ils se rendent sur le terrain et mettent en pratique leurs compétences nouvellement acquises selon le plan prévu : prises de vue, captations sonores, enregistrements vidéo.
JOUR 3 - Séance de montage / finalisation et publication
> Les élèves organisent les contenus produits la veille dans des dossiers pour faciliter le montage.
> Ils se mettent au travail, en s’appuyant sur des templates fournis et des tutoriels.
> Ils consolident leurs compétences en création de contenus numériques en découvrant le principe de la loi de proximité.
> Ils terminent la journée en présentant leurs créations à l’ensemble de la classe.
JOUR 4 - Séance de consolidation des apports
> Les élèves découvrent le rôle des algorithmes dans la sélection et la hiérarchisation des contenus en ligne
> Ils analysent les données des comptes pour mieux comprendre la portée et l’impact des publications.
> Ils apprennent à rédiger des descriptions efficaces pour leurs contenus, puis ils les mettent en ligne sur Tik Tok et Instagram.
> Ils terminent la semaine par un bilan collectif !

Les établissements scolaires impliqués
60 classes bénéficiaires sur une période de 3 ans
Le projet IMAJE s’adresse aux collégiens et aux lycéens. La semaine d’intervention est organisée en classe entière. Elle est animée par un(e) médiateur ou médiatrice expérimenté(e), soutenu(e) par un(e) enseignant(e) de la classe. Le projet s’inscrit dans une dynamique transfrontalière en couvrant le territoire de la Haute-Savoie mais également la Vallée d’Aoste en Italie.
Voici le planning des interventions établi à ce jour :
> [à venir] Le collège Camille Claudel à Marignier (Haute-Savoie) - la semaine du 13 au 17 octobre 2025
> [à venir] Le collège Jeanne d’Arc à Chamonix (Haute-Savoie) - la semaine du 3 au 7 novembre 2025
> [à venir] Le collège Jeanne d’Arc à Chamonix (Haute-Savoie) - la semaine du 17 au 21 novembre 2025
> [à venir] Le collège Emile Lexert à Aoste (Italie) - la semaine du 12 au 16 janvier 2026
> [à venir] Le lycée de Saussure à Combloux (Haute-Savoie) - la semaine du 18 au 22 mai 2026
Un projet porté par le Département de la Haute-Savoie, dans le cadre du projet européen IMAJE — Informations
Médias Alpes Jeunesses Européennes — dans le cadre du programme européen INTERREG France-Italia Alcotra 2021-2027, en partenariat avec la Région Autonome de la Vallée d’Aoste, la Fondation Montagne Sûre et le Lycée linguistique de Courmayeur. Les interventions sont déployées par l’association Fréquence écoles en collaboration avec La ligue de l'enseignement 73.