Les objectifs pédagogiques du projet
Pourquoi faire des contenus de communication ?
Comprendre l’impact que peut avoir la communication pour un territoire en transition (informer sur le changement climatique, faire prendre conscience, valoriser des initiatives, créer du lien entre les citoyens…).
➔ Identifier les usages différents des médias et réseaux sociaux (se divertir, s’informer, échanger, créer, s’exprimer…).
➔ Différencier les intentions et les méthodes journalistiques et communicationnelles
➔ Expliquer en quoi toute information diffusée résulte d’un traitement subjectif et d’une réception subjective
➔ Illustrer par des exemples comment les médias mobilisent les émotions pour influencer la réception de l’information
➔ Décrire le rôle des algorithmes dans la sélection et la hiérarchisation des contenus sur les réseaux sociaux
➔ Identifier les principaux métiers et leurs missions spécifiques
➔ Connaître l’histoire des médias et réseaux sociaux
Comment faire des contenus de communication ?
Mobiliser de manière créative les mots, les images et les sons pour produire des contenus médiatiques valorisants et impactants à propos d’initiatives du territoire.
➔ Structurer un récit en texte, en images et en sons (scénarisation, narration visuelle, cadrage, choix des images…)
➔ Utiliser des outils numériques de création (prise de vue, captation sonore, montage vidéo ou audio, retouche),
➔ Appliquer les règles de droit à l’image et de protection des données dans ses productions
➔ Optimiser la visibilité d’un contenu sur les réseaux sociaux en utilisant les paramètres de publication (tags, mentions, géolocalisation…)
Avec qui faire des contenus de communication ?
S’engager dans une production collective porteuse de sens et de valeurs pour un monde en transition.
➔ Collaborer efficacement au sein d’un projet collectif
➔ Interagir de manière constructive avec des partenaires extérieurs en adaptant sa communication au contexte
➔ S’impliquer activement dans une production médiatique à visée citoyenne