Les objectifs pédagogiques du projet

Pourquoi faire des contenus de communication ?

Comprendre l’impact que peut avoir la communication pour un territoire en transition (informer sur le changement climatique, faire prendre conscience, valoriser des initiatives, créer du lien entre les citoyens…).

➔ Identifier les usages différents des médias et réseaux sociaux (se divertir, s’informer, échanger, créer, s’exprimer…).

➔ Différencier les intentions et les méthodes journalistiques et communicationnelles

➔ Expliquer en quoi toute information diffusée résulte d’un traitement subjectif et d’une réception subjective

➔ Illustrer par des exemples comment les médias mobilisent les émotions pour influencer la réception de l’information

➔ Décrire le rôle des algorithmes dans la sélection et la hiérarchisation des contenus sur les réseaux sociaux

➔ Identifier les principaux métiers et leurs missions spécifiques

➔ Connaître l’histoire des médias et réseaux sociaux


Comment faire des contenus de communication ?

Mobiliser de manière créative les mots, les images et les sons pour produire des contenus médiatiques valorisants et impactants à propos d’initiatives du territoire.

➔ Structurer un récit en texte, en images et en sons (scénarisation, narration visuelle, cadrage, choix des images…)

➔ Utiliser des outils numériques de création (prise de vue, captation sonore, montage vidéo ou audio, retouche),

➔ Appliquer les règles de droit à l’image et de protection des données dans ses productions

➔ Optimiser la visibilité d’un contenu sur les réseaux sociaux en utilisant les paramètres de publication (tags, mentions, géolocalisation…)


Avec qui faire des contenus de communication ?

S’engager dans une production collective porteuse de sens et de valeurs pour un monde en transition.

➔ Collaborer efficacement au sein d’un projet collectif

➔ Interagir de manière constructive avec des partenaires extérieurs en adaptant sa communication au contexte

➔ S’impliquer activement dans une production médiatique à visée citoyenne